Le groove au rythme de la salsa, du flamenco et du merengue ressemble plus à une soirée dansante qu’à une séance d’entraînement, ce qui rend la Zumba si populaire. L’entraînement de danse d’inspiration latine est l’un des cours d’exercices en groupe les plus populaires au monde.

Les cours à haute énergie sont mis en musique et comportent des numéros de danse chorégraphiés que vous pourriez voir dans une boîte de nuit. Vous n’avez pas besoin d’être un grand danseur pour vous sentir le bienvenu dans un cours de Zumba. Avec le slogan “Ditch the Workout, Join the Party”, les classes mettent l’accent sur le fait de se déplacer sur la musique et de s’amuser, sans rythme requis.

Il existe plusieurs types de cours de Zumba, de l’Aqua Zumba à des cours comme le Zumba Toning qui incorporent des poids pour brûler des calories supplémentaires et un entraînement de force. Il y a même des cours de Zumba pour les enfants.

Travailler en sueur dans les cours de 60 minutes brûle en moyenne 369 calories — plus que du kickboxing cardio ou de l’aérobic pas-à-pas. Vous obtiendrez une excellente séance d’entraînement cardiovasculaire qui fait fondre les graisses, renforce votre corps et améliore votre souplesse.

Niveau d’intensité : Moyen

La zumba est un entraînement par intervalles. Les cours passent des mouvements de danse de haute et de basse intensité conçus pour augmenter votre fréquence cardiaque et augmenter votre endurance cardiovasculaire.

Domaines visés

Noyau : Oui. Oui. Bon nombre des pas de danse utilisés dans les routines mettent l’accent sur les hanches et la section médiane pour aider à renforcer le tronc.

Armes : Non. Les classes traditionnelles de Zumba ne visent pas les armes. Les classes spécialisées comme Zumba Toning utilisent des poids pour renforcer et tonifier les bras.

Jambes : Oui. Les sauts et les fentes qui font partie des mouvements chorégraphiés aident à travailler les quadriceps et les ischio-jambiers.

Des flûtes : Oui. Oui. Vous sentirez la brûlure dans vos petits pains pendant que vous bougez au rythme.

Type

Flexibilité : Oui. Oui. Les mouvements de danse ont été conçus pour améliorer la flexibilité.

Aérobie : Oui. Les intervalles de haute et de basse intensité font de la Zumba un excellent entraînement cardio.

La force : Oui. Oui. Les entraînements traditionnels de Zumba mettent l’accent sur le renforcement du tronc, tandis que les entraînements de Zumba Toning et de Zumba Step incorporent des poids pour renforcer les muscles des bras, des jambes et des fessiers.

Sport : Non. Les cours ne sont pas considérés comme du sport.

Faible impact : Non. Les cours sont très énergiques et comportent des sauts, des rebonds et d’autres mouvements à fort impact.

Ce que je devrais savoir d’autre

Coût : Oui. Vous devrez vous inscrire à des cours dans un centre de conditionnement physique ou acheter des DVD de Zumba pour suivre les étapes chorégraphiées.

Bon pour les débutants : Oui. Oui. Zumba met l’accent sur le fait de bouger sur la musique et de s’amuser quel que soit votre niveau de forme physique.

A l’extérieur : Non. Les cours sont offerts dans des studios de conditionnement physique.

A la maison : Oui. Oui. Vous pouvez acheter des DVD de Zumba et suivre l’entraînement de danse à la maison.

Équipement requis : Aucune, à part tes baskets.

Ce que dit le Dr Melinda Ratini :

La Zumba est l’une des folies de fitness les plus amusantes et les plus polyvalentes qui soient depuis longtemps. Les cours peuvent être adaptés à presque tous les niveaux de forme physique. Bien que la plupart des mouvements de Zumba impliquent un impact élevé comme rebondir et sauter, il peut être modifié pour répondre à vos besoins.

Si vous voulez un programme d’entraînement de force globale, recherchez une classe de Zumba qui incorpore des poids légers pour le haut de votre corps.

Vous pouvez commencer lentement si nécessaire, ou vous pouvez danser votre cœur si vous êtes en pleine forme. Si vous aimez juste bouger votre corps sur la musique, alors la Zumba est pour vous.

Parlez à votre médecin avant de vous inscrire à un cours si vous avez été inactif, si vous avez des problèmes médicaux ou si vous prenez des médicaments, juste pour vous assurer que le Zumba est fait pour vous. Parlez à vos instructeurs avant le cours de votre condition physique et de votre état de santé afin qu’ils puissent vous suggérer des modifications.

Est-il bon pour moi si j’ai un problème de santé ?

Si vous avez été accro au rythme de la Zumba avant de devenir enceinte, vous n’avez aucun problème avec votre grossesse, et c’est OK avec votre OB-GYN, alors vous pouvez continuer à marcher. Mais il y a certains changements que vous devez faire pour rester en sécurité.

Zumba a beaucoup de mouvements à fort impact qui peuvent faire des ravages lorsque vos hormones relâchent vos articulations. Discutez avec votre instructeur de la possibilité d’échanger certains de ces sauts et rebonds – ou de toute routine qui pourrait vous déséquilibrer. Et n’oubliez pas de rester au frais et hydraté pendant votre séance d’entraînement.

Évitez les mouvements à fort impact si vous avez mal au genou, au dos ou à l’arthrite. D’autres moyens d’obtenir une bonne séance d’entraînement sont plus doux sur les articulations.

Si vous avez un handicap ou une autre limitation physique, considérez les cours de Zumba en fauteuil roulant, qui sont un bon entraînement amusant et non porteur de poids.

Si vous êtes diabétique, la Zumba est un excellent moyen de perdre du poids et de développer vos muscles. Votre glycémie diminuera à mesure que votre niveau d’énergie montera en flèche. Consultez d’abord votre médecin pour savoir si vous devez modifier votre plan de traitement du diabète.

En plus de perdre du poids, le Zumba peut aider à réduire votre risque de maladie cardiaque, à diminuer votre tension artérielle et votre mauvais cholestérol, et à augmenter votre bon cholestérol. Si vous souffrez d’une maladie cardiaque, votre médecin peut vous suggérer de reprendre le chemin de la forme physique dans un programme de réadaptation cardiaque au lieu de vous inscrire directement à un cours de Zumba.

Leave a Reply