Sportifs : pensez à bien protéger vos oreilles

14 novembre 2019 0 Par admin
Sportifs : pensez à bien protéger vos oreilles

L’ouïe et la vue sont stratégiques dans la majorité des activités sportives. Vous faites de la natation ou de la boxe, et vous pensez que vos oreilles n’ont rien à craindre ? Vous portez une prothèse auditive et vous préférez la laisser à la maison lorsque vous faites du sport ? Attention, car de nombreux sports présentent des risques spécifiques au niveau de l’audition, et nécessitent d’adopter les bons comportements de prévention. De même, laisser son appareil auditif au vestiaire de peur de l’abîmer peut se révéler dangereux si vous n’entendez pas les signaux essentiels. Comment concilier pratique sportive et perte de l’audition ? Quels sont les dangers du sport pour nos oreilles et comment s’en prémunir ? Nous répondons à toutes vos questions.

Appareil auditif et sport : la marche à suivre

Vous portez des prothèses auditives ressemblant à celles vendues sur https://www.ideal-audition.fr/appareil-auditif et vous pratiquez régulièrement une activité physique ? Nous vous conseillons de consulter votre audioprothésiste afin d’adopter les bons gestes. Les appareils auditifs d’aujourd’hui s’adaptent aux différents modes de vie.

Que vous soyez amateur de natation, de cyclisme ou de yoga, le spécialiste de l’audition vous oriente vers la prothèse correspondant à vos besoins. Dans tous les cas, pensez à vous munir d’un bon système de fixation, à vous équiper d’un bandeau anti-transpiration pour la protéger de l’humidité, et à investir dans un étui de protection spécifique au sport. Il n’y a qu’un seul sport qui nécessite d’ôter son appareil : la natation. Veillez à sécher vos oreilles convenablement avant de le remettre.

Sport : les principaux risques pour vos oreilles

L’oreille ne vous permet pas seulement d’entendre, elle assure aussi votre équilibre. En cas de problèmes d’oreille interne susceptibles d’entraîner des vertiges, les spécialistes préconisent de suivre une rééducation avant de pratiquer des sports comme les arts martiaux ou la gymnastique. Et même si vous ne souffrez pas de pathologie aux oreilles, certaines activités sportives peuvent mettre à mal votre audition.

La plongée et la chute libre, par exemple, peuvent provoquer une rupture du tympan à cause de trop grandes variations de pression. La simple natation peut être à l’origine d’otites, appelées otites du baigneur. Quant aux sports de contact, comme le football ou le rugby, ils sont susceptibles d’endommager les cellules de l’oreille interne en cas de choc brutal.

Comment prendre soin de vos oreilles ?

Si les risques pour les oreilles sont bien présents, ils peuvent être réduits grâce à l’adoption de comportements préventifs appropriés. Les bouchons d’oreille permettent notamment d’empêcher la pénétration d’eau dans le conduit auditif. Associés à des bandeaux étanches autour de la tête, ils se révèlent très efficaces. Si vous plongez ou si vous surfez, équipez-vous d’une combinaison avec capuche, et si vous faites du rugby, n’oubliez pas votre casque de protection. Enfin, si vous pratiquez le tir, vous avez à votre disposition plusieurs modèles de casques antibruit.

Vous aimez le sport et souhaitez le pratiquer sans danger ? Mettez en pratique nos conseils et transpirez sans vous inquiéter.