Sport sénior : les communes s’activent

17 octobre 2019 0 Par admin
Sport sénior : les communes s’activent

Vous pensez que le sport n’est plus possible passés 60 ans ? Vous vous trompez ! Pratiquer une activité physique est bénéfique et nécessaire, quel que soit l’âge. Certaines précautions sont évidemment à prendre, mais de nombreuses études montrent que le sport limite la perte d’autonomie et réduit les risques de chute en entretenant la masse musculaire. Le sport n’est donc pas réservé aux jeunes et certaines activités sont particulièrement adaptées aux personnes âgées. C’est ce qu’ont bien compris les communes et territoires français.

Les bienfaits du sport chez les seniors

Après 50 ans, la masse musculaire diminue de près de 40 %. Cela va souvent de pair avec un essoufflement important, une prise de poids et un équilibre de plus en plus instable. Les seniors risquent de chuter et de devenir dépendants. Le sport, lorsqu’il est pratiqué dans les bonnes conditions et en douceur, est un excellent moyen de limiter le danger. Il est en effet un très bon remède naturel contre l’arthrose, il réduit les risques d’hypertension et augmente la force, en plus d’assurer une bonne oxygénation des poumons, de diminuer l’ostéoporose et de renforcer les défenses immunitaires. Dernier point positif, et pas des moindres : la pratique d’un sport améliore le bien-être et crée du lien social.

Les communes encouragent le sport pour les séniors

Conscientes des bienfaits que représente l’activité physique pour les plus de 60 ans, les collectivités locales mettent en place de nombreuses initiatives. En voici trois exemples parlants.

Le Pass sport sénior à Niort

Depuis plusieurs dizaines d’années, le dispositif Anios permet aux jeunes niortais de s’essayer à une discipline sportive pendant six mois à un an. Consciente de l’opportunité pour les séniors, l’agglomération niortaise a lancé le Pass sport sénior, permettant aux plus de 60 ans de pratiquer un sport à choisir parmi douze disciplines. Ceci au tarif imbattable de 60 euros l’année.

L’opération « Séniors, faites du sport » en Dordogne

Cet événement, dont l’objectif est de promouvoir les bienfaits d’une activité physique sur la santé globale des personnes âgées, s’est tenu le jeudi 3 octobre 2019 dans tout le département. Les manifestations ont permis à de nombreuses personnes de découvrir gratuitement un certain nombre de sports et d’activités de bien-être : randonnée, yoga, gym douce, marche nordique, etc.

Le « bus de la forme » dans le Lot

Christian Meunier et son bus baptisé « je bouge pour moi » sillonnent les chemins de la campagne lotoise pour proposer une heure de sport aux personnes âgées. Avec ses vélos d’appartements, ses rameurs ou ses tapis de marche, il convainc les séniors de s’adonner à une activité physique régulière, au prix très intéressant de 50 € par an.

Dans tous les cas, il est conseillé de bien tenir compte de votre situation physique avant de débuter un sport. Consultez votre médecin traitant afin de choisir l’activité adaptée à votre forme.