Salle de fitness : Cours collectif, coach ou cours individuel ?

14 août 2020 0 Par

Title : Cours collectif ou individuel ? Que faire en salle de sport ?

Meta description : Quel programme d’entraînement faut-il choisir quand on arrive dans une nouvelle salle de sport ? On fait le point.

Le sport permet de maintenir une bonne hygiène de vie, tout en préservant la santé mentale et la condition physique de l’individu. Les salles de fitness sont ainsi fréquentées d’une manière plus accrue, et leurs activités ne cessent de se diversifier.

L’inscription en salle de sport donne droit à de nombreuses possibilités, comme la participation à des séances collectives ou le recours à un coaching individualisé. Chaque alternative possède ses avantages et inconvénients. Le choix dépend des besoins spécifiques de chaque personne, en termes de perte de poids, de prise de masse musculaire ou simplement de maintien d’une certaine forme physique.

Faire le bon choix en fonction des objectifs fixés

Avant de choisir entre un cours collectif et une séance individuelle, il importe de suivre les conseils des professionnels, en s’assurant de toujours veiller aux bonnes postures, pour éviter de subir des blessures dues à des faux-mouvements.

Les coachs sportifs ont pour rôle d’établir un programme adapté et personnalisé, qui inclut à la fois les activités physiques, le bon dosage de l’alimentation, ainsi que l’hygiène de vie en général.

L’entraînement sportif en salle de fitness permet d’atteindre de nombreux objectifs, dont principalement la perte de poids, la confiance en soi, un mieux-être certain, un regain de motricité, ou un renforcement musculaire. Il est donc fondamental de savoir quelle prestation choisir pour atteindre les objectifs fixés.

En salle de fitness, les adhérents ont accès à tout le matériel disponible, incluant le tapis de sol pour les exercices d’abdos fessiers, de gainage ou de stretching. Il est également possible d’utiliser les Swiss Balls et les anneaux pour les Pilates, les haltères, les bancs et les barres pour la musculation, les élastiques pour les exercices d’étirement, le step, ou encore la corde à sauter. Les machines sont aussi à la disposition des sportifs, comme les tapis de course, les vélos, les steppers et les rameurs.

Les cours collectifs

En salle de fitness, il est possible de s’inscrire à des cours collectifs, qui offrent de multiples avantages, outre l’ambiance de groupe. Ces séances sont très variées, et proposent un large choix de disciplines, pour convenir et s’adapter aux cas particuliers des participants, et leur permettre d’alterner les entraînements.

Les cours collectifs permettent de pratiquer le sport en groupe, de faire de nouvelles rencontres et de se motiver mutuellement à poursuivre le sport, le tout dans une ambiance pleine d’enthousiasme. Il existe de nombreux types de cours collectifs, adaptés à tous les niveaux, et avec des objectifs divers. Ainsi, il y a des séances spécifiques pour la force, l’endurance, la perte de poids, la tonicité musculaire, la souplesse, ou pour sculpter la silhouette.

Les cours collectifs se comptent par dizaines, et ils sont de plus en plus sollicités en salle de fitness. Entre les séances survoltées de danse ou de zumba, les cours de méditation ou de yoga, ou le renforcement musculaire, chaque cours possède sa propre terminologie.

Les cours portent des noms comme step, aérobic, body combat, body bike, zumba, body pump, TRX, tabata, body sculpt, le cardio training… Autant de nomenclatures séduisantes et à la mode, qui donnent de nombreuses possibilités aux adhérents en salles de fitness. Certains cours sollicitent plus les muscles des cuisses, d’autres les abdos fessiers, ou alors les muscles des bras.

Certaines disciplines sont pratiquées avec du matériel spécifique, comme des vélos, des marches en plastique, des haltères, des barres, des poids, ou des élastiques. Dans tous les cas, les séances se déroulent en musique et dans la bonne humeur, afin de motiver l’ensemble des participants, et les inciter à revenir.

Les objectifs de ces cours collectifs sont multiples :

  • Développer la coordination et le sens du rythme,
  • Améliorer le souffle et la cadence de respiration,
  • Favoriser la dépense énergétique, se dépenser, et améliorer le système cardiovasculaire,
  • Retrouver la forme, en atténuant le surpoids et les problèmes articulaires,
  • Renforcer les muscles, retrouver la tonicité et l’endurance cardiaque,
  • S’entraîner dans une ambiance festive, notamment pour certains cours comme la zumba et la danse,
  • Apprendre la souplesse, la méditation, et la relaxation, notamment pour les cours collectifs de stretching et de yoga.

Au cours d’une séance de sport collective, chaque participant doit pouvoir profiter de l’ambiance de groupe, tout en se concentrant sur ses propres mouvements et ses progrès.

Le coaching individuel et personnalisé

Les cours individuels permettent d’avoir un véritable suivi personnalisé, adapté à la situation de chaque individu. Ces séances sont pratiquées en salle, avec l’intervention d’un coach professionnel, qui établit un plan de travail individualisé, selon l’âge de la personne, son poids, son niveau et ses attentes.

Le coach indique à l’adhérent comment utiliser les machines de musculation sans se blesser, quel poids utiliser, quel exercice faire pour solliciter un muscle spécifique…. Il lui montre également la bonne posture du corps, en veillant à l’avancement de son plan de progression.

Cette formule est idéale pour les personnes qui ont un objectif particulier à atteindre, comme maigrir, se muscler, mieux se nourrir, ou améliorer ses capacités cardiovasculaires. Un coach qualifié assure un accompagnement sur-mesure, en se chargeant de motiver les adhérents et de leur prodiguer les conseils adaptés. Les personnes ainsi coachées profitent ainsi pleinement des bienfaits que leur apportent leurs séances sportives.