Remorque vélo : tous les conseils pour choisir une remorque de vélo

7 août 2019 0 Par yohanfjoubert
Remorque vélo : tous les conseils pour choisir une remorque de vélo

Pour les petites promenades au parc, pour le sport quotidien, pour ramener bébé à la crèche, ou même pour aller voyager, une remorque de vélo reste un accessoire très pratique. De plus en plus de parents cyclistes en font usage. Et les marques ont très vite compris cette nouvelle tendance. Aujourd’hui, on a largement de quoi choisir pour trouver une remorque de vélo adaptée à nos besoins. Mais ce qui s’avéré au début être un avantage devient très vite un bloc. Et oui, parmi les larges options, on risque de ne plus savoir où se donner de la tête. Voici quelques points qui peuvent vous mettre sur la bonne piste.

Une remorque de vélo qui répond à votre profil

Si tout le monde voit une remorque de vélo comme étant un accessoire pratique, ce ne sont pas toutes les remorques de vélo qui seront pratiques pour tout le monde. Pour ne pas se tromper dans son choix, il faudrait analyser avant tout son besoin d’utilisation d’un tel type d’accessoire.

Vous utilisez votre vélo au quotidien, car vous l’avez déjà substitué à votre voiture ? Il constituera ainsi le moyen de déplacement régulier de toute la famille. Dans ce cas, vous devez choisir un modèle de remorque de vélo compacte, apte à s’adapter facilement aux conditions de circulation en zone urbaine. En effet, vous aurez tendance à vous frayer un chemin lors des embouteillages, parcourir des zones cyclables assez étroites pour vous rendre à l’école ou faire vos courses.  Cet habitacle bien rigide et souple, placé à l’arrière de votre vélo sera alors bien plus simple et plus pratique à utiliser.

Par contre, si vous n’êtes qu’un utilisateur occasionnel de vélo : par exemple pour vos promenades du dimanche, ou pour des petites randonnées, optez pour des remorques de vélo assez larges et spacieuses, qui vous donneront la possibilité d’emporter plusieurs choses avec vous. Le confort intérieur n’est pas non plus à minimiser dans ce cas. Cela assurera à votre enfant des moments agréables tout au long du déplacement. Sans oublier les petites fenêtres pour leur laisser admirer le paysage et les alentours.

Les caractéristiques de la remorque de vélo en question

Quitte à choisir une remorque pour velo, autant s’orienter vers un modèle léger, résistant et performant. En effet, le poids limite que l’on peut transporter avec un tel accessoire est de 40 kg au plus (poids de la remorque compris). Ainsi, moins la remorque de vélo pèse lourd, plus le transport sera optimisé. Si possible, orientez-vous également vers un modèle pliable, il sera à ce moment facile de rangement. Sur le marché,  vous avez des habitables à étages, qui sont plus pratiques et plus polyvalents car vous pouvez y ranger quelques affaires, tout en y plaçant votre enfant, sans nuire à son confort.

Le côté sécurité de votre remorque de vélo

Lors de la sélection de la bonne remorque de vélo, il ne faut pas lésiner non plus le côté sécurité. Pour vous stationner librement, et sans souci en pleine ville, optez pour un accessoire qui intègre un système anti-vol ou un verrouillage du timon. Votre accessoire sera à ce moment bien plus sûr.

Par ailleurs, n’oubliez pas également que votre remorque de vélo devrait être visible. Disponibles en plusieurs coloris sur le marché, choisir une couleur flashy et tape à l’œil sera l’idéal. Les passants, et les autres conducteurs ne risqueront pas de le louper. Ceci optimisera alors la sécurité du passager à bord, mais aussi la vôtre. Utilisé la nuit, n’hésitez pas à y coller des bandes réfléchissantes sur l’accessoire, il sera facilement repérable ainsi, même de loin.