Quels sont les 6 types de handicap ?

31 octobre 2019 0 Par yohanfjoubert
Quels sont les 6 types de handicap ?

Une personne est handicapée lorsque sa capacité physique et/ou mentale diminue, ce qui pourrait être un facteur de perte d’autonomie à plus ou moins long terme. Le handicap peut être présent dès la naissance, ou dû à un accident ou par rapport à l’âge. Pour la loi française du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, un handicap est considéré comme l’incapacité de faire l’activité de la vie courante à cause d’une altération conséquente et durable.

Les moyens pour compenser les 6 types de handicap

Les 6 types de handicap définis par la loi sont : le handicap moteur, le handicap auditif, le handicap visuel, le handicap psychique, le handicap mental et les maladies dégénératives. Il existe également d’autres handicaps comme le polyhandicap, le plurihadicap, l’autisme, les traumatismes crâniens et le handicap cognitif. Ils sont causés soit congénitalement, soit par rapport à l’âge. Les victimes doivent alors bénéficier d’une aide technique pour les compensations.

Quel que soit le vôtre parmi les 6 types de handicap, un spécialiste en transport sanitaire situé à Seine-Maritime (76) en Normandie peut vous aider selon vos besoins. Il faut choisir celui qui a de l’expérience entreprise et qui peut intervenir rapidement en cas d’urgence. Il est généralement au service des particuliers, mais aussi des hôpitaux, des cliniques et des EPHAD.

La société Harfleur Ambulances dispose de service de transport de personnes malades au Havre. Elle possède quatre VSL et quatre ambulances. Ces voitures sont équipées de matériel de qualité pour assurer le meilleur confort au passager malade durant les trajets. Elles sont climatisées et respectent les nouvelles réglementations imposant toute ambulance d’être désinfectée et entretenue. Les ambulanciers connaissent parfaitement la région havraise et peuvent intervenir dès votre appel. Ils sont diplômés d’Etat et sont capables de fournir des solutions adaptées à toute intervention. Grâce à l’agrément préfectoral de cette entreprise, elle peut vous faire bénéficier d’un remboursement et d’une prise en charge. Elle est aussi agréée par la caisse d’assurance maladie.

6 millions de personnes en France, soit 1% de la population active souffrent d’un handicap qui se définit comme la limitation d’une personne à faire quelque chose qui est due par une déficience. Il peut être causé par le vieillissement, une malformation, un accident, un traumatisme, etc. Toutes ces personnes, qu’elles soient âgées ou plus jeunes, ont besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie essentiels au quotidien. Les aides peuvent être sous forme de matériels comme le fauteuil roulant, la canne, etc., d’aménagement du logement et d’aides humaines selon des besoins spécifiques. Les bénéficiaires peuvent obtenir un remboursement sur les frais médicaux et une prise en charge.

Le handicap moteur concerne toutes personnes qui ont de difficultés à réaliser des gestes. Il peut causer une mobilité réduite. Celles qui sont atteintes de cette déficience ont besoin d’aide comme l’utilisation de fauteuil roulant, de béquille, etc. Leurs déplacements doivent être assurés pour éviter les risques des chutes. L’employeur doit adapter le poste de travail de ces personnes pour qu’elles soient en mesure d’effectuer leur tâche.

Les déficiences intellectuelles sont aussi une pathologie handicapante. Elles sont causées par la trisomie 21, l’autisme, les traumatismes crâniens, etc. Les personnes qui souffrent de ces infirmités ont besoin de soins médicaux, de réadaptation, rééducation et d’un accompagnement dans la scolarité pour un enfant.

Le handicap auditif concerne les personnes qui ont des difficultés à communiquer et à entendre. Les sourds ont besoin d’une prothèse auditive pour entendre les conversations. Ils utilisent aussi d’autres moyens pour se communiquer, comme la langue des signes.

Le handicap psychique concerne la maladie mentale ou de la pensée. Les personnes souffrant de ces troubles psychiques ont besoin d’une thérapie pour qu’elles s’intègrent normalement à la société.

La sensibilisation au handicap, qu’il soit handicap invisible ou sensoriel, est aussi une solution pour changer les avis de certaines personnes par rapport aux victimes. En effet, de nombreuses personnes handicapées indiquent avoir subi des discriminations.

Pour le handicap sensoriel, il concerne entre autres la déficience visuelle. Les personnes qui en souffrent ont besoin d’un chien guide d’aveugle pour se déplacer.

A noter que les infirmes doivent faire des activités physiques pour être en forme. Aujourd’hui, de nombreuses personnes qui ont un handicap sont devenues des grands athlètes.