Pourquoi devez-vous absolument faire de la musculation ?

29 août 2019 0 Par admin
Pourquoi devez-vous absolument faire de la musculation ?

Pour garder une excellente forme physique et être en bonne santé, il est important pour chacun de nous de pratiquer du sport. Les médecins nous conseillent d’ailleurs de pratiquer régulièrement le sport. Parmi les nombreuses activités sportives que nous pouvons pratiquer, il y a la musculation. Elle est définie comme étant l’ensemble des exercices physiques qui nous permettent de développer les muscles squelettiques. Ce faisant, la musculation nous permet d’acquérir plus de force, d’endurance, de puissance et de volume musculaires. Mais, en réalité, les bienfaits de la musculation vont au-delà de l’aspect physique. Si vous vous posez souvent des questions sur les réels bienfaits de la musculation, alors vous faites bien de tomber sur cet article. Nous vous invitons à découvrir les bienfaits de la musculation qui font vous amener à opter inconditionnellement pour ce sport.

Une bonne santé osseuse

Que ce soit pour les adolescents ou pour les adultes, il est important d’avoir une bonne santé osseuse. Notre santé de façon générale en dépend. Le meilleur sport pour favoriser cette santé osseuse est la musculation. En prenant le cas des ados par exemple, la musculation favorise la croissance osseuse et musculaire chez eux. En effet, avec la musculation, les ados renforcent leurs articulations, leurs os et leurs tendons. Cela leur permet d’éviter par exemple les blessures courantes. De même, cela permet à leur corps de se développer plus facilement et plus rapidement. Il suffit d’éviter les charges lourdes. Les exercices tels que les pompes, les abdos et les tractions sont parfaits pour les adolescents.

Quant aux adultes et aux personnes vieillissantes, les exercices musculation adaptés leur permettent de prévenir la baisse de la masse totale des os. Il a été prouvé en effet qu’en prenant de l’âge, le corps de l’homme a tendance à diminuer sa masse osseuse. Ainsi, la musculation permet de contrer cet effet et donc d’avoir une meilleure longévité et une meilleure santé osseuse.

En plus des exercices de musculation que vous pouvez découvrir sur Xtreme Fitness, il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et une bonne alimentation.

Une bonne santé cardio-vasculaire

Si le sport est bon pour le cœur, la musculation est encore mieux pour la santé cardio-vasculaire. En effet, les exercices de musculation permettent de se dépenser physiquement et de travailler le cœur. Lorsque l’entraînement à la musculation est adéquat avec des exercices précis, cela peut contribuer à l’amélioration du système cardio-vasculaire. Lorsque vous intensifiez vos exercices de musculation, vous favorisez davantage le travail cardio-vasculaire, ce qui améliore subséquemment votre santé. Cela peut étonner beaucoup, mais le travail des jambes par exemple constitue une excellente manière de favoriser l’activité cardio-vasculaire. Il en est de même pour les tractions. Vous pouvez aussi compléter ces exercices avec d’autres que vous pouvez trouver sur L’Equipe.

Une bonne santé mentale et physique

Lorsque l’on fait de l’entraînement musculaire, cela favorise la diminution de la fatigue, de l’anxiété, de la dépression, de la douleur chronique (également chez les personnes atteintes d’arthrose), de la fibromyalgie, des douleurs du bas du dos, et améliore l’habileté cognitive. La musculation aiderait aussi à augmenter l’estime de soi. De même, beaucoup de recherches montrent que la musculation permet d’agir considérablement sur l’aspect psychologique et cognitif des personnes. On peut citer par exemple les jeunes adultes, les personnes âgées et les patients atteints de cancer ou en réhabilitation cardiaque. La musculation permet au patient d’être plus réactif aux stimuli et de se sentir mieux dans sa peau. C’est un facteur important, mais souvent non pris en compte.

La lutte contre le surpoids et l’obésité

Le surpoids et l’obésité constituent des problèmes de santé majeurs depuis plusieurs années. Des millions de personnes en souffrent à travers le monde. Avec la musculation, vous pouvez facilement venir à bout de ces problèmes. En effet, l’intensité des exercices de musculation et la dépense d’énergie que cela implique sont des facteurs déterminants dans la perte de poids. Peu importe l’exercice de musculation que vous choisirez de faire, il vous permettra à coup sûr de brûler des graisses et de réguler votre métabolisme. Connaissez-vous quelqu’un qui pratique régulièrement de la musculation et qui soit obèse ou en surpoids ?

Une amélioration de la silhouette

Impossible de parler de bienfaits de la musculation sans aborder la question de la silhouette de celui ou celle qui la pratique ! En réalité, pour la grande partie de ceux qui s’adonnent à la pratique des exercices de musculation, l’objectif premier est l’amélioration de la silhouette. Pour les femmes, la musculation permet de tonifier et d’affiner la silhouette, comme elles aiment. Quant aux hommes, l’entraînement à la musculation est le meilleur moyen de développer les pectoraux, d’avoir de larges épaules et un dos plus fort. Bref, la musculation leur permet d’avoir la posture voulue.