Piercing au nez : quels dangers pour la santé ?

28 mai 2020 0 Par
Piercing au nez : quels dangers pour la santé ?

Pour plusieurs personnes, loin d’être une source d’infections, le piercing n’est rien d’autre qu’un véritable effet de mode. Au même titre que le tatouage, le piercing attire de plus en plus de monde aussi bien dans la classe des adolescents, des jeunes que des séniors. Cependant, il faut avouer que cette pratique qui est à la mode n’est pas sans conséquence néfaste sur la santé. Dans cet article, il sera question d’exposer l’essentiel à apprendre sur les effets nuisibles du piercing au nez.

Piercing au nez : un effet de mode pas sans risque

Avant de parler des risques qui sont liés au piercing, il est important d’avoir un bref aperçu de cette pratique. En effet, le piercing est une pratique de mode qui consiste à transpercer certaines parties du corps pour y insérer un bijou (anneau ou une boucle d’oreille). Il peut s’agir de la langue, du nombril, des lèvres ou encore du nez. Il faut rappeler que c’est une pratique qui se faisait depuis des siècles par les peuples.

Au fil des années, la pratique s’est démocratisée et les hommes l’utilisent sur presque toutes les parties du corps. Généralement, les dangers qui guettent pendant ou après le piercing du nez sont multiples. Ils peuvent être des réactions allergiques, des abcès, des déchirures du cartilage alaire du nez, des infections mineures ou encore des formations des chéloïdes. En ce qui concerne les autres types de piercings, on note qu’il y a non seulement des risques d’infection, mais également des réactions allergiques sans compter bien sûr les douleurs. Ceux qui sont le plus exposés à ces risques sont essentiellement les personnes atteintes du diabète, qui souffrent des troubles de coagulation, de l’allergie aux métaux, et autres maux.

Les infections virales et bactériennes

C’est le plus grand risque auquel on est exposé lors d’un piercing nez. Et pour cause, la coupure effectuée au niveau du nez peut entraîner des infections ou même peut même être un vecteur d’introduction de virus dans le sang (hépatite B ou C, SIDA…). Pour éviter d’éventuelles complications, il y a des gestes simples à avoir. Voici quelques conseils piercing pour éviter les complications :

  • Se laver les mains avant de manipuler le bijou ;
  • Éviter les baignades ;
  • Nettoyer la partie avec un antiseptique ;
  • Éviter les baignades ;
  • Éviter d’exposer le nouveau piercing au soleil.