Liste de contrôle pour la première fois en ski

27 août 2019 0 Par yohanfjoubert
Liste de contrôle pour la première fois en ski

Il y a beaucoup de choses qui vous trottent dans la tête alors que vous vous préparez pour votre premier voyage de ski. Vous êtes très excité pour cette nouvelle expérience, mais aussi nerveux et incertain de ce à quoi vous pouvez vous attendre exactement. L’une des principales façons de réduire cette tension est une bonne planification. Cette liste pratique vous soulagera du stress et vous assurera d’avoir tout ce dont vous avez besoin pour profiter pleinement de votre première expérience (voir ici quelques exemples). Si vous ne possédez pas certains des articles essentiels (skis, bâtons, casques, etc.) énumérés ci-dessous, vous pouvez les louer dans la plupart des stations. D’autre part, la plupart des vêtements devront être achetés par vous-même. De plus, cette liste n’est pas classée dans un ordre précis, car tous ces éléments sont indispensables à leur façon.

1. Skis, bâtons et fixations

Si vous ne possédez pas ou ne louez pas de skis, vous devrez les louer à la station. Ils vous aideront également à installer les fixations de ski au bon endroit en fonction de votre taille et de vos capacités.

2. Chaussures de ski

Vous pouvez louer des chaussures de ski à la station, mais ce n’est pas recommandé. Les bottes sont conçues pour s’adapter à vos pieds, donc souvent les bottes de location sont très inconfortables. Dans la mesure du possible, nous vous suggérons d’acheter vos propres bottes, même si c’est votre première fois. Vous serez beaucoup plus à l’aise et apprécierez l’expérience beaucoup plus. Vos bottes doivent être bien ajustées, mais pas trop serrées.

3. Casque de ski

Pour les nouveaux venus, la sécurité est primordiale et il ne faut jamais toucher aux traumatismes crâniens. Il y a un assortiment de casques disponibles à l’achat (ou à la location), vous devriez donc être en mesure d’en trouver un qui vous convient et qui fonctionne correctement.

4. Veste de ski et pantalon de ski

Le port de vêtements chauds, isolés et résistants au vent et à l’eau est également essentiel. En montagne, le temps peut fluctuer et devenir froid et humide en un instant. Des vêtements résistants aux intempéries garderont votre corps confortable et sec, quelles que soient les conditions. Avoir froid est le moyen le plus rapide de gâcher votre journée, alors les vestes et les pantalons de ski sont essentiels.

5. Couches de base et moyennes

Les couches de base sont ce que vous portez sous votre veste et votre pantalon et sont souvent tout aussi importantes, surtout dans les climats plus froids. Lors de l’application de vos couches de base, évitez les produits en coton, car ils ne sont ni imperméables ni respirants. La matière synthétique ou la laine est la meilleure solution. S’il fait très froid, il est suggéré d’ajouter une couche intermédiaire sur la base.

6. Gants / Mitaines

Les gants ou mitaines isolants sont également des articles de ski très importants. Comme vos mains seront en contact avec la neige tout au long de la journée, des gants ou des mitaines imperméables sont nécessaires. Vos gants ou mitaines doivent aussi être assez dextérité pour que vous puissiez vous accrocher facilement aux bâtons de ski.

7. Chaussettes de ski

En plus de vos mains, il est essentiel de garder vos pieds au sec pour profiter pleinement de votre journée. Vous devriez apporter au moins deux paires de chaussettes de ski, car vous ne savez jamais si vous aurez besoin de la deuxième paire. Vos chaussettes devraient aussi être faites de laine ou de matières synthétiques afin de garder vos pieds au sec.

8. Lunettes de protection

Les lunettes de protection aident à améliorer votre vision tout en luttant contre l’éblouissement et les précipitations. Si vous louez un casque à la station, il peut également être utile de louer vos lunettes de protection. Les lunettes de protection s’ajustent souvent différemment selon le casque, ce qui permet de s’assurer qu’elles s’ajustent bien.

9. Sac à dos

Pour vous assurer d’être prêt à tout, il est sage d’apporter un sac à dos rempli d’un assortiment d’articles. Par exemple, vous pouvez emporter de la crème solaire, des protections pour les lèvres, des foulards, des chapeaux, des trousses médicales et d’autres petits articles.