Les vertus de la course à pied pour votre corps et votre état d’esprit

29 janvier 2019 0 Par admin
Les vertus de la course à pied pour votre corps et votre état d’esprit

Passion pour les uns, nécessité médicale pour les autres, la course à pied est devenue une activité sportive très appréciée en France. Selon les estimations de la Fédération d’athlétisme, le nombre de coureurs a beaucoup progressé dans le pays : il est passé de 6 à 8,5 millions en quelques années.
En effet, avant, de nombreuses personnes faisaient du jogging de temps en temps, mais aujourd’hui, c’est devenu une vraie tendance, à tel point que certains foyers y consacrent un budget à part entière pour dénicher les meilleurs équipements !
Pourquoi se mettre au running? Quels sont les équipements adéquats pour y prendre goût ? On vous dit tout dans cet article !

Le running contribue à renforcer votre système cardio-vasculaire

Quel que soit votre âge, votre style de vie et le rythme d’entraînement approprié à votre corps ; le running est fait pour vous ! À vrai dire, c’est le meilleur moyen d’établir un bon équilibre entre votre système pulmonaire et cardio-vasculaire, votre musculature, vos articulations et votre métabolisme.
Sachez que la course à pied neutralise ainsi les risques de cancer et les maladies neuro-dégénératives. Mais ne nous éparpillons pas trop, focalisons-nous surtout sur les bienfaits de ce type de sport sur votre cœur et vos vaisseaux sanguins !
Saviez-vous que pendant votre séance de course, votre performance cardio-vasculaire ne fait que s’améliorer ? Pour vous donner une idée, on va prendre un exemple simple : à supposer que votre cœur pompait 7 litres de sang par minute à l’époque où ne faisiez pas de sport. Maintenant que vous vous êtes mis au jogging, votre cœur va pouvoir faire mieux et propulser 8 à 10 litres de sang par minute, c’est-à-dire qu’il joue pleinement son rôle avec un minimum d’effort. Résultat : les risques d’hypertension seront réduits au maximum !

La course à pied évite l’athérosclérose

L’athérosclérose n’est autre que la maladie liée aux plaques d’athérome cumulées dans vos artères. Les personnes oisives qui ont du mal à maîtriser leur régime alimentaire sont plus exposées à ce problème. Effectivement, le manque d’activités corporelles réduit la probabilité de dissipation des substances comme les graisses, les tissu fibreux ainsi que les dépôts de calcaire qui s’incrustent dans les vaisseaux sanguin ; une raison de plus pour s’adonner à la course à pied. Petite remarque : des activités physiques régulières diminuent de 30 à 50 % le risque d’accident cardio-vasculaire.

Vous voulez avoir un mental d’acier ? Courez, courez et courez !

Courir c’est se forger un mental de champion ! De toute façon, la vie est une montagne de défis qu’il faut toujours escalader ! Et à chaque fois que vous faites de la course à pied, vous gagner en performance, pas seulement au niveau physique mais aussi mental. Donc, n’hésitez pas à prendre l’une des plus importantes décisions de votre vie avant qu’il ne soit trop tard, car parfois, votre réussite professionnelle ou estudiantine en dépend !
Ce n’est pas tout, le jogging peut également vous donner un gros coup de pouce quand vous traversez une épreuve difficile dans votre vie. Autrement dit, c’est une bouffée d’air frais qui va atténuer votre stress en vous amenant vers un point de réflexion bien plus évident. Oui, bon nombre de personnes ont pu acquérir une plus grande confiance en soi et une réelle joie de vivre grâce au seul fait de courir ! Bref, c’est à la fois une solution naturelle, gratifiante et agréable pour vous aider à changer de cap !

Sport de course : quel équipement utiliser pour vous faire suivre de plus près?

La course à pied est une passion qui est, de préférence, à vivre avec des matériels adéquats. En plus des chaussures et des vêtements dédiés aux sports individuels, vous pourrez avoir besoin de mesurer votre performance tout en comprenant la réponse de votre corps à ce type d’activité. Pour cela, la montre connectée pour le running est votre meilleur allié. C’est avant tout un appareil cardiofréquencemètre capable de mesurer votre pulsation cardiaque avec précision. Mieux, elle est équipée d’une application spéciale «geeks» destinée à vous géo-localiser, à enregistrer votre meilleur temps, à mesurer vos dépenses en calorie pendant toute la séance,…Bref, autant d’options ultra-sophistiquées pour vous donner envie de progresser chaque jour !