La natation : un sport doux aux multiples bénéfices pour la santé

7 décembre 2018 0 Par admin
La natation : un sport doux aux multiples bénéfices pour la santé

Le sport, et vous l’avez sans doute lu et entendu des milliers de fois, c’est très important pour la santé. Si vous n’êtes pas sportif, mais que vous envisagez de vous remettre à une activité sportive, la première chose à faire c’est de choisir le sport qui vous conviendra le mieux. Nous allons aujourd’hui vous parler d’un sport plébiscité par de nombreuses personnes en France : la natation.

Une activité sportive complète

Si vous vous mettez à la natation de manière régulière, votre corps en tirera de multiples bénéfices. Vos muscles, en premier lieu, se renforceront de manière harmonieuse, tout le corps doit travailler pour pouvoir se mouvoir dans l’eau. Votre cœur ainsi que vos poumons vous diront également merci, la natation permet en effet de faire travailler de manière soutenue mais non brutale, votre cœur et vos poumons.

Et la cerise sur le gâteau ? Vos articulations. Non seulement vous ferez travailler vos articulations de manière douce mais, de plus, ces dernières ne risquent pas de “s’abîmer” à cause de la natation comme cela peut être le cas avec d’autres sports plus contraignant pour les articulations comme le sont le running ou le Football par exemple.

Des bénéfices mentaux importants

Le sport en général, et la natation en particulier, ne sont pas uniquement des activités bénéfiques pour votre corps, votre mental s’en retrouvera également renforcé. En nageant de manière régulière, vous ferez baisser votre niveau de stress et donc, par effet domino, vous diminuerez les risques de faire une dépression ou un burn-out (surtout si vous menez une vie stressante).

Mais ce n’est pas tout, les sportifs sont en général plus “positifs” que les non-sportifs, ils surmontent les obstacles de la vie plus facilement que les autres. En effet, les sportifs ont l’habitude de se dépasser, de se fixer des objectifs et de les atteindre. Le fait de réussir à améliorer leurs performances sportives placent les sportifs dans un cercle vertueux, ils savent qu’ils peuvent se dépasser, dans le cadre du sport mais aussi dans d’autres aspects de leur vie (au travail notamment).

En plus de cet article nous recommandons d’ailleurs de consulter cette page pour en savoir plus sur les effets de la natation sur la santé mentale.

Les équipements nécessaires pour nager

Il n’y a qu’un seul équipement dont vous ne pourrez pas vous passer pour aller nager, c’est le maillot de bain. D’ailleurs, si vous n’y connaissez rien et que vous ne savez pas quel maillot de bain choisir, vous pouvez découvrir une sélection de modèles en cliquant ici.

Autrement, nous vous conseillons également de vous munir d’un bonnet et de lunettes, afin de protéger vos cheveux et vos yeux (vous y gagnerez en confort). Dans un second temps, si vous commencez à vous prendre au jeu et à vouloir améliorer vos performances, vous pourrez aussi vous équiper de palmes et d’un tuba (et même de plaquettes).

Pour conclure, nous vous dirons que grâce à la pratique régulière de la natation, vous allez donc avoir un corps en meilleur santé, être plus serein, mieux préparé pour surmonter les obstacles de la vie. Vous avez tout à gagner en enfilant votre maillot de bain pour aller faire des longueurs !