La boxe : un sport de combat parfait pour se maintenir en forme

28 juillet 2020 0 Par admin

Après le confinement, l’heure est enfin venue de reprendre le sport. Néanmoins, si la plupart des gens se tournent naturellement vers la musculation ou le fitness. D’autres se laissent tentés par une nouvelle discipline. La boxe figure notamment parmi les activités les plus prisées par cette seconde catégorie de personnes. Effectivement, elle présente de nombreux bienfaits et donne les moyens de rester en forme.

La boxe : un art martial vieux de plusieurs siècles

La boxe serait apparue pendant l’antiquité. Les Grecs pratiquaient déjà le pugilat au Ve siècle avant notre ère. Ce sport antique consiste à donner des coups de poing à son adversaire dans le but de le terrasser. Ceci dit, la boxe fit son apparition dans les années 1850 en Angleterre. À cette époque, des bookmakers organisaient des combats clandestins. Peu à peu, les organisateurs et les combattants se mirent d’accord sur les règles à respecter. La « noble art » vit alors le jour jusqu’à ce que plusieurs autres variantes apparaissent.

Cet art martial connaît actuellement un regain de popularité puisque des vedettes hollywoodiennes le pratiquent. Tous vantent les bienfaits de cette discipline qui permet à la fois de garder sa ligne et de préserver sa santé contre les troubles les plus courants. Par ailleurs, ce type d’activité aide à mieux combattre le stress. En donnant des coups de poing à un sac de frappes, on se libère de ses contrariétés. De quoi se prémunir contre les maladies liées à l’anxiété. Pour s’initier à la boxe, il convient toutefois de s’inscrire auprès d’un établissement adapté. Adhérer à une salle de sport Toulouse permettra par exemple de se faire accompagner par un coach.

Pourquoi choisir la boxe plutôt qu’une autre discipline ?

La boxe est un sport complet selon de nombreux spécialistes. Les exercices préconisés ont été pensés pour solliciter tout le corps. Dans ce contexte, on profite d’un renforcement musculaire uniforme aussi bien au niveau du buste que des hanches ou des membres. Les mouvements effectués peuvent également être particulièrement éprouvants. Ce qui brûle énormément de calories et favorise la perte de poids. Le pratiquant sera aussi amené à travailler son souffle. Il va donc améliorer son cardio et renforcer l’endurance du corps de manière générale. Par conséquent, la boxe constitue une excellente alternative que l’on souhaite maigrir, tonifier ses muscles ou se muscler. Dans ce dernier cas, il faudra toutefois s’adonner à quelques exercices de musculation pour de meilleurs résultats.

Cette discipline réserve également de nombreux bienfaits sur l’esprit. Les boxeurs apprennent très tôt à encaisser les coups pour vaincre leurs adversaires. Ils sont donc mieux armés face aux épreuves de la vie et font preuve de persévérance. C’est une qualité que bon nombre de parents souhaiteraient transmettre à leurs enfants. Voilà pourquoi certains n’hésitent pas à inscrire un adolescent à des cours de boxe. Pour progresser, le principal concerné doit cependant suivre les consignes des coaches. Ces derniers connaissent parfaitement les étapes à suivre pour maîtriser les techniques de base. On s’améliorera d’année en année.