Hypertension : comment faire baisser sa tension grâce au sport ?

31 janvier 2019 0 Par admin
Hypertension : comment faire baisser sa tension grâce au sport ?

Vous souffrez d’hypertension et chercher un moyen de la faire baisser ? Le sport fait partie des meilleurs remèdes naturels. De manière général, il fait partie des règles d’hygiène de vie, profitable à l’organisme et surtout au système cardio-vasculaire. Pour mieux cerner ce sujet, découvrez ci-dessous, les rapports entre l’hypertension et la pratique d’une activité physique.

Comment agit une activité physique sur le cœur et les artères ?

Lorsque vous pratiquez un effort physique, le flux sanguin et la fréquence cardiaque augmentent naturellement. Les artères se dilatent ce qui induit une tension artérielle plus basse. En transpirant, vous perdez une grande quantité de sel, ce qui contribue également à abaisser l’hypertension. Le sport augmente aussi la force de contraction du myocarde qui propulse le sang riche en oxygène et éléments nutritifs vers tous les organes et les muscles.

Par conséquent, un sport pratiqué régulièrement apporte des bienfaits sur tout l’organisme, particulièrement sur le système cardio-vasculaire. Plus vous vous adonnez à des exercices physiques, plus votre cœur sera performant. Tout ce mécanisme maintient une tension artérielle inférieure à 14/9. Vous comprenez maintenant comment on peut réduire la tension artérielle avec le sport.

Les situations non modifiables par le sport

Sachez que lorsqu’une personne vieillit, sa pression artérielle augmente progressivement. Avant 55 ans, la tension est plus élevée chez un sujet masculin que chez un sujet féminin. Cependant, quand la ménopause arrive, ce niveau s’accroît. Si vous avez des parents souffrant d’hypertension ou de maladie cardiovasculaire, vous allez aussi devenir un hypertendu. Heureusement, il est possible de surveiller sa tension régulièrement en achetant un petit appareil médical permettant de mesurer facilement la tension depuis chez soi (tensiomètre)

Quels sports pratiquer en cas d’hypertension ?

Pour régulariser votre tension artérielle, les médecins conseillent de pratiquer une activité physique d’intensité faible à modérée et de longue durée. Optez pour les exercices qui sollicitent votre dynamisme. Privilégiez le vélo, le jogging, la natation ou encore le rameur. Favorisez également les sports d’endurance comme la course à pied, le cyclisme et la marche rapide. Durant une séance, les différents muscles travaillent en intermittence. Ainsi, la tension artérielle est moins élevée.

Si vous êtes déjà un sujet hypertendu, les spécialistes préconisent un sport d’intensité faible à modérée qui ne dépasse pas 30 minutes par jour et 3 fois par semaine en alternance avec une journée de repos. Une personne ayant une tension artérielle élevée ne doit jamais faire des arts martiaux, de la musculation intensive, de la boxe, du ski alpin, du canoë-kayak, de la voile, du ski nautique ainsi que tous les sports à forte composante statique.

Quels sont les objectifs à atteindre ?

Contrairement à ce que vous croyez, l’activité sportive ne va pas totalement guérir votre état. Elle maintient la tension artérielle de repos inférieure à 140/90.

L’activité physique modérée équivaut largement à un traitement médicamenteux contre l’hypertension. D’ailleurs, les bénéfices sont tout de suite observés avec des changements qui apparaissent au bout de quelques semaines.

L’obésité, la sédentarité ou encore le diabète sont associés à l’hypertension artérielle.  Si vous en souffrez, vous devez impérativement faire un sport d’une manière régulière. Cela permet de lutter contre le surpoids et de réduire les risques et les conséquences du diabète à tous les niveaux.