Différence entre aquagym, aqua pilates et aquafitness

1 avril 2020 0 Par admin
Différence entre aquagym, aqua pilates et aquafitness

Les vacances d’été arrivent à grands pas. Pour se détendre et aérer l’esprit, direction la piscine ! C’est d’autant plus une excellente occasion de travailler la forme du corps et d’affiner la silhouette. Mais avec toutes les activités proposées par les centres aquatiques, on ne sait plus laquelle choisir. Aquagym, aqua pilates, aquafitness. Tour d’horizon sur les différences et les avantages de ces activités.

Aquagym : sculpter son corps sans faire d’effort

À ce qu’il paraît, l’aquagym aurait déjà existé du temps des Romains. Pratiquée en piscine, cette forme de gymnastique a le vent en poupe ces dernières décennies, principalement en raison de la douceur de ses mouvements. Tout comme la gymnastique au sol, l’aquagym consiste à faire des exercices pour muscler son corps et affiner sa taille. En combinant sport, détente et plaisir, elle procure une sensation de légèreté et permet d’éliminer le stress. L’aquagym est dédiée à toutes les catégories de personnes, quels que soient l’âge et l’état de santé. Elle apporte de réels bienfaits à la santé, aussi bien pour le physique que pour le mental.

Le principal atout de l’aquagym, c’est qu’elle apporte un maximum de résultat sans le moindre effort. La raison est qu’une fois le corps immergé dans l’eau, il ne pèse plus que le tiers de son poids initial. Cette résistance va nettement diminuer le ressenti des mouvements et va ainsi faire travailler deux fois plus les muscles. Grâce à la pesanteur, l’eau va exercer une pression sur le corps. Ce qui va le raffermir et modeler la silhouette. La poitrine, les fesses, les abdos, le bras, le dos, chaque partie du corps est parfaitement massée, et ce, dans la plus grande douceur. En alternant les mouvements intenses et les exercices relaxants, l’aquagym permet de développer les capacités cardio-vasculaires.

Aquafitness, aquabike, aqua pilates : une forme variante de l’aquagym

Contrairement aux idées reçues, l’aquafitness n’est pas seulement réservée aux champions de crawl et de brasse. Extrêmement efficace, elle répond à toutes les envies : perdre du poids, chasser la cellulite, brûler les calories, renforcer l’endurance cardiorespiratoire, etc. Tout comme l’aquagym, cette discipline permet de même d’avoir une silhouette affinée en un minimum de temps (une demi-heure par jour). Basée sur des mouvements plus ou moins intenses, elle propose des séries d’exercices qui visent à améliorer le rythme cardiaque. Plus efficace que le sport terrestre, cette forme de gymnastique sollicite intensément les muscles en travaillant le bas du corps.

L’aqua pilates est une forme plus ludique de l’aquagym. Cette forme utilise les mêmes principes que la course à pied afin de brûler rapidement les graisses. Pratiquée également en piscine, elle garantit d’ailleurs de meilleurs résultats par rapport au Pilates traditionnel. Son concept de base est simple : solliciter intelligemment les muscles du corps en vue de se détendre et de se remettre en forme. Basée sur l’étirement, le drainage et la musculation, cette discipline permet aussi de combattre les maladies d’articulation. C’est une excellente alternative pour ceux qui souhaitent suivre des cours d’aquafitness à Sautron.