Devenir plus serein grâce à la pratique du Karaté

7 décembre 2018 0 Par admin
Devenir plus serein grâce à la pratique du Karaté

Le Karaté, que beaucoup de personnes perçoivent encore comme un simple sport de combat est en réalité un sport qui allie une activité self-défense avec une certaine dose de spiritualité. Le Karaté ce n’est pas uniquement apprendre à bloquer des attaques et à y répondre, c’est avant tout apprendre à concilier le corps et l’esprit.

La partie self-défense

Rien qu’avec la partie “purement” self-défense, vous allez devenir plus serein en pratiquant le Karaté. Vous allez vous rendre compte que vous n’êtes pas en sucre que, assez rapidement, vous serez en mesure de repousser des attaques (et d’y répondre). Bref, vous allez vous rendre compte, au fur et à mesure de vos entraînements, que vous êtes tout à fait capable de vous défendre tout seul. Et rien que cet aspect vous fera du bien. Vous vous sentirez plus affûté qu’un non-karatéka à réagir en cas d’attaque.

L’importance des katas

Mais le Karaté à quelque chose en plus à vous apporter pour devenir plus serein, par rapport aux autres sports de combat, et cette “chose” ce sont les katas.

Mais tout d’abord, nous allons vous expliquer ce qu’est un kata de Karaté. Un kata c’est un enchaînement codifié de blocages, de contre-attaques et de déplacements. C’est une simulation de combat contre un ou plusieurs adversaires. Lorsque vous faites un kata, il n’y a pas de place pour de l’improvisation, vous devez “réciter” l’enchaînement prévu pour tel ou tel kata.

Les katas n’ont pas été créés au hasard, les maîtres fondateurs du Karaté ont repéré les attaques les plus courantes lors d’un combat et ont créé les katas afin de s’habituer à répondre aux attaques les plus courantes.

Comme vous pouvez le constater, les katas, à la base, ne sont pas là pour servir d’exercices de relaxation, ce sont des exercices de combat. Néanmoins, vous vous rendrez vite compte, lorsque vous commencerez à maîtriser un ou deux katas, que l’exécution de ces derniers vous procurera un intense sentiment de paix intérieure. Lorsque vous réalisez un kata que vous connaissez bien, vous n’avez plus besoin de réfléchir, vous pouvez vous concentrer sur votre souffle, vos mouvements, vos déplacements. La réalisation d’un kata est un exercice qui vous “videra” la tête, qui vous aidera à évacuer vos soucis et donc… à faire de vous une personne plus sereine. De plus, il y a de nombreuses manières de réaliser un même kata, vous ne pouvez pas changer les enchaînements qui sont prévus pour chaque kata mais vous pouvez varier le tempo, mettre plus ou moins de force dans l’exécution de votre kata, vous pouvez même le faire à l’envers ! Il arrive même à certains karatékas, lorsqu’ils sont confrontés à une situation stressante, de réaliser “mentalement” leur kata favori, et cela les apaise…

Vous n’avez besoin que d’un karate-gi (kimono)

Et pour faire du Karaté, vous n’aurez besoin que d’un seul équipement, le kimono (ou karate-gi pour les puristes). Vous en trouverez à tous les prix. Si vous débutez, il vous est tout de même recommandé de ne pas choisir un kimono trop cher. Si vous ne savez vraiment pas quoi choisir, nous vous conseillons de jeter un œil à cette sélection de kimonos de Karaté.

Et si vous voulez en savoir plus sur les multiples bienfaits du Karaté, nous vous recommandons la lecture de cet article.