Décider de faire de sport pour prendre soin de son corps

11 avril 2019 0 Par admin
Décider de faire de sport pour prendre soin de son corps

Le sport est une activité physique qui se pratique individuellement ou en groupe. Il peut être sous forme de jeu ou de compétition suivant des règles précises.  Son objectif est d’améliorer les conditions physiques et psychiques. Il apporte surtout des bienfaits considérables pour la santé du corps et de l’esprit si on le pratique régulièrement.

Les bienfaits du sport pour le corps

Pour être en bonne santé, il est recommandé de faire du sport régulièrement. C’est une activité qui peut apporter de nombreux avantages principalement dans la prévention de certaines maladies. Ces dernières sont entre autres l’ostéoporose, l’hypertension, le diabète et même le cancer. Les activités physiques sont aussi efficaces pour le contrôle et le maintien du poids et améliorent le sommeil. Par la suite, elles permettent de se sentir bien dans le corps et dans la tête.

La pratique de sport doit se faire régulièrement pour se sentir à l’aise dans son corps et dans son esprit. On peut faire de la course à pied, de la marche rapide, de la natation, de la musculation, de la danse, de la gymnastique au sol,… Si on choisit la gymnastique au sol, on a besoin de certains accessoires pour pouvoir réaliser et pour se protéger comme le tapis de gymnastique.

Le bienfait du sport pour le bien-être et la santé mentale

En plus des bienfaits sur le corps, le sport procure aussi un bien-être général et améliore les performances intellectuelles. En effet, les activités sportives optimisent l’activité cérébrale. Puis, un des avantages du sport c’est qu’il évacue le stress et permet d’oublier les problèmes du quotidien.

En outre, le sport est une activité très positive pour la croissance et le développement du corps humain. Pour les jeunes, il permet de canaliser leur énergie et les aide à se sentir mieux toute la journée.

Enfin, le sport éduque les jeunes à avoir l’esprit d’équipe en respectant l’autre, les disciplines et les règles imposées.

Les exercices physiques individuels à faire pour prendre soin de son corps

Certains sports utilisent des ballons de jeu et se font collectivement comme le football, le basket-ball, le volley-ball, le tennis,…On peut le considérer comme une activité lucrative et éducative. Certaines activités physiques sont essentielles mais elles ne sont pas considérées comme un sport mais un jeu de société et qui apportent beaucoup d’amusement comme le jeu de corde, le tire à la corde, le ballon prisonnier,…

Certains exercices physiques sont très utiles également pour le bien-être et la santé du corps mais ils ne sont pas vraimentconsidérer comme du sport à cause du manque d’endurance, de force et d’énergie pour le réaliser. Il s’agit d’une activité de souplesse, de précision, de délicatesse,…mais non pas d’activité de compétition ou d’adresse. On peut citer par exemple la gymnastique, l’échauffement, l’étirement, la méditation,…

Les choses à éviter pour prendre soin de son corps

Le tabac est un facteur de risque important pour la santé. Il existe de nombreuses maladies liées  au tabagisme dont les plus fréquentes sont les cancers du poumon et les bronches. Les fumeurs sont les principales victimes des cancers mais les personnes exposées peuvent aussi être vulnérables surtout les enfants. En ce qui concerne les jeunes, le fait de fumer une cigarette est très dangereux pour leur développement. En effet, le tabagisme affecte le système nerveux, affaiblit les fonctionnements cardio-vasculaires et diminue  le système immunitaire du corps. C’est aussi valable pour les toxicomanes, c’est-à-dire pour les personnes qui prennent de la drogue douce ou moins douce. La toxicomanie est la chose à évitersi on souhaite prendre bien soin son corps. Pour ne pas être dépendant, le mieux c’est de pratiquer du sport.