Comment suivre des séances de sport depuis sa maison ?

25 janvier 2019 0 Par admin
Comment suivre des séances de sport depuis sa maison ?

Pour gagner de la masse musculaire ou du souffle, pour sculpter son corps, pour être plus tonique, il faut évidemment pratiquer un sport de manière régulière. Oui, sauf que… si l’on n’a pas le temps (les enfants, le travail, les tâches du quotidien qui retiennent chez soi), ou si cela est trop cher (tout le monde n’a pas les moyens d’accéder à une salle de sport ou de payer une licence dans le club de son choix), il ne reste guère que la solution de courir dans le parc non loin de chez soi… ou de faire du sport à la maison.

Faire des séances de sport sans sortir de chez soi est certainement l’idéal pour organiser son temps et pratiquer à moindre frais. Mais si l’activité fait du bien au quotidien, elle nécessite un minimum de méthodologie et de matériel pour obtenir des résultats visibles sur la silhouette. Améliorer sa condition physique implique souvent une progression et renforcer son tonus musculaire requiert un équipement de base. Souvent… mais pas tout le temps !

Pourtant, il existe plusieurs manières de faire du sport à domicile sans trop de matériel selon un programme adapté. Voici quelques idées pour tenir vos bonnes résolutions.

Un coach en ligne pour des conseils avisés

Vous trouverez toujours une émission tv ou une musique pour faire quelques exercices d’étirements ou de renforcement musculaire. Mais pour un entraînement adapté à vos besoins, un programme sur-mesure s’impose.

Certains sites dédiés au sport proposent des bilans en ligne et des exercices en réponse à vos exigences personnels. Vous pouvez ainsi gagner en tour de taille ou de cuisses, retrouver une silhouette élégante ou augmenter votre masse musculaire de façon durable avec des séances appropriées à votre condition physique.

Une appli de sport pour un suivi personnalisé

Avec une appli mobile, votre coach peut suivre votre progression et réajuster la quantité de séries en fonction de votre forme du moment. Vous découvrirez comment entretenir votre corps avec un gainage obtenu sans autre matériel que le poids du corps. Vous constaterez que vous n’avez pas forcément besoin d’une salle de muscu à la maison pour gagner en force et en tonus : un simple élastique utilisé à bon escient permet de changer la donne…

Notez par ailleurs que certaines applications de smartphone vous permettent de travailler vous-même et de définir un programme personnalisé. Il peut s’agir par exemple d’exercices de musculation sans machine (gainage, pompes, flexions / extensions ou « burpees », « squat »…), de séances de course à pied plus ou moins longues et rapides, ou même, selon vos goût, de séances de yoga.

Par exemple, vous pouvez suivre les conseils des applications Runtastic, Perdre du ventre en 30 jours, ou encore  Exercices d’étirement et de flexibilité.