Comment se motiver à commencer la musculation et le fitness pour la nouvelle année ?

10 janvier 2019 0 Par admin
Comment se motiver à commencer la musculation et le fitness pour la nouvelle année ?

La nouvelle année est pour de nombreuses personnes l’occasion de prendre de bonnes résolutions. L’inscription dans une salle de sport, et particulièrement dans une salle de fitness et musculation est un objectif que se fixe beaucoup d’hommes et de femmes pour aborder l’année de la meilleure façon !

Malheureusement, la plupart d’entres elles se découragent au bout de quelques semaines et arrêtent complètement… Je vais donc vous partager quelques conseils pour utiliser cette motivation à bon escient et la garder tout au long de l’année !

Se fixer des objectifs progressif et atteignables

La première chose à faire pour rester motiver et régulier dans la pratique du fitness et de la musculation est de vous fixer des objectifs réalisables. Le risque est de se fixer des objectifs trop grands et trop complexe qui peuvent vous amener à une démotivation totale.

Vous devez donc définir des objectifs selon vos performances. La meilleure façon de le faire est d’analyser vos résultats pendant 2-3 semaines pour ensuite mettre en place votre plan d’entraînement et avoir des ambitions adaptés.

Par exemple, imaginons que durant vos 2-3 semaines, vous atteignez 50 kilos à l’exercice du squat en faisant 10 répétitions. Vous pouvez vous dire que dans 5 mois vous souhaitez atteindre 70 kilos avec le même nombre de répétitions !

Il est également important de savoir que lorsque vous commencez la musculation et le fitness en salle de sport, votre progression va être très rapide.

Vous devez donc programmer une augmentation des charges progressives et des objectifs sous forme d’étapes :

  • Dans 1 mois, augmenter la charge à 54 kilos
  • Dans 2 mois, augmenter la charge à 58 kilos
  • Dans 3 mois, augmenter la charge à 62 kilos
  • Dans 4 mois, augmenter le charge à 66 kilos
  • Dans 5 mois, augmenter la charge à 70 kilos

En vous fixant des objectifs progressifs, il sera beaucoup plus facile pour vous de suivre votre progression. Atteindre chaque mois la charge vous motivera encore plus et vous donnera constamment l’envie de progresser.

Se trouver un partenaire pour s’entraîner

C’est une méthode très efficace pour vous motiver à aller à la salle de sport et être régulier ! Trouver un partenaire d’entraînement pour vous entrainer ensemble et vous soutenir mutuellement est un véritable atout pour continuer à faire du sport durant toute l’année. Cette même personne peut également vous aider à vous assurer durant de gros exercices comme le squat, le soulevé de terre, le développement couché, etc.

C’est notamment le cas du couple de sportif du blog Fitness Land. Ce sont 2 passionnés de fitness qui s’entraident et se motivent quotidiennement pour atteindre leurs objectifs. Ils partagent sur leur site de nombreux conseils pour vous entraîner efficacement et garder une alimentation saine et healthy.

Au niveau du partenaire d’entraînement, il est néanmoins important de trouver la bonne personne ! Vous devez trouver une personne de confiance qui recherche vraiment la régularité dans la pratique sportive, avec qui vous avez les mêmes horaires et un lieu de travail / domicile rapproché pour faciliter vos déplacements.

En appliquant ces 2 conseils, vous êtes pratiquement sûr de démarrer l’année efficacement et de vous entraîner régulièrement. La pratique du fitness et de la musculation va vous apporter de véritables bienfaits sur votre forme physique et votre forme psychologique alors profitez-en !