Comment choisir sa veste de randonnée ?

21 août 2019 0 Par yohanfjoubert
Comment choisir sa veste de randonnée ?

Vous aimez arpenter les montagnes et les sentiers non battus pour vous rapprocher un peu plus de la nature tout en faisant travailler vos muscles ? Vous devez être un passionné inconditionnel de randonnée. Et comme vous pouvez le constater, ce type d’activité nécessite des tenues et accessoires bien adaptés pour plus de confort et de praticité. Cela inclut aussi bien les chaussures, les pantalons, mais aussi les vestes. Mais comme on ne peut pas laisser le choix de ces équipements aux hasards, voici tous nos conseils pour bien choisir votre veste de randonnée.

Choisir sa veste selon la météo

Tout est question de se sentir confortable dans son habit pour vivre à fond sa passion. En effet, pour faire une randonnée dans les meilleures conditions, vous devez prendre en compte des conditions de la météo. Justement, il y a des vestes notamment dédiées pour les temps chauds qui vous offrent une respirabilité garantie. Pour cela, les Veste Softshell avec une doublure soudée ou doublure flottante en mesh sont à privilégier. Prenez en compte des zips d’aération ainsi que la légèreté pour un confort optimal. Par contre, si vous envisagez de faire randonnée durant la saison froide, il faut prendre en compte de l’apport thermique. D’ailleurs, vous avez une assez large possibilité pour choisir ce qui convient au climat. Pour cela, les vestes cimalp aux manches ajustables conviennent le mieux. En tout cas, vous pourrez toujours privilégier les vestes pour les temps variables ou en toute saison.

Quelles vestes pour quelles pratiques

En choisissant votre veste de randonnée, vous devez d’abord prendre en considération des pratiques que vous envisagez de faire. Par exemple, pour les treks en itinérance, rien ne vaut les vestes cimalp compactables et légères. En effet, les doublures de ces vestes sont idéales pour ce type d’activité. Si vous envisagez d’emprunter les terrains accidentés et les montagnes, on vous conseille de miser sur les vestes à doublures soudées qui offrent une bonne liberté dans vos mouvements. Par contre, si votre veste est pour un usage polyvalent pour la ville, pour le voyage ou pour les randos, vous devez penser au confort et à la praticité en optant pour une veste imperméable avec une doublure flottante. En ce qui concerne le Trail et le running, c’est la légèreté qui est de mise. Dans ce cas, un coupe-vent ultra-léger est à privilégier.

Quelles vestes pour quelle protection ?

Ici, on penche un peu plus sur le niveau de protection que ces vestes peuvent apporter. Notez alors que les Veste Softshell existent en des modèles notamment dédiés pour vous protéger contre le vent. Elles disposent dans la majorité de cas une capuche bien ajustée avec des manches intéressantes. Il y en a aussi des vestes imperméables qui vous protègeront contre les grosses pluies. Elles disposent généralement d’une capuche à visière qui leur permet d’être résistantes aux grandes averses. Et pour les saisons de froid, des vestes à doublures flottantes en tissu seront idéales pour lutter contre le froid. En tout cas, il est également possible de se procurer une veste notamment contre l’abrasion. Elles sont celles qui sont faites avec des tissus robustes.