Comment choisir sa trottinette électrique adulte ?

24 avril 2018 0 Par admin
Comment choisir sa trottinette électrique adulte ?

Que ce soit pour aller au travail, faire quelques courses, se rendre à un rendez-vous ou tout simplement pour le plaisir, se déplacer en trottinette électrique est devenu au fil des années un mode de transport urbain à part entière.

Respectueuse de l’environnement, pratique et ludique, elle séduit de plus en plus de citadins qui troquent volontiers leur voiture contre ce mode de transport.

Les marques n’en finissent d’ailleurs plus de sortir de nouveaux modèles toujours plus performants. Alors comment bien choisir sa trottinette électrique ? Voici quelques astuces pour ne pas se tromper.

Se poser les bonnes questions

L’achat d’une trottinette électrique adulte est à prendre avec beaucoup de sérieux. Les prix varient généralement entre 300 et 1200€ selon le modèle et la marque. Pour ce prix, vous devez avoir une trottinette parfaitement adaptée à votre mode de vie mais aussi à vous-même.

Avant de craquer pour la belle trottinette bleue qui vous fait de l’œil dans la vitrine du magasin posez-vous les bonnes questions afin de choisir celle la plus adaptée.

L’autonomie

Voilà un important critère à prendre en considération. Généralement, les trottinettes ont une autonomie qui varie entre 15 à 40 kilomètres, en fonction de l’utilisation que vous en faites et de votre poids. En effet, plus vous irez vite et plus vous êtes corpulent, moins l’autonomie sera importante.

Vous devez ici identifier plusieurs choses : vos trajets quotidiens sont-ils longs ? Avez-vous la possibilité de recharger la batterie de votre trottinette une fois arrivée à votre travail ? Est-ce que la recharger plusieurs fois par jour vous gêne ?

En fonction, vous opterez pour une trottinette avec plus au moins d’autonomie.

Le poids

Le poids de votre trottinette est important surtout si vous devez la transporter sur de longues distances. En effet, vous pouvez être amené à prendre les transports en commun au cours de votre trajet et il sera donc plus pratique pour vous de transporter une trottinette légère.

Son poids peut varier de 7 à 15 kilos. Plus son prix est élevé et plus elle est légère. Si vous en avez la possibilité, choisissez une trottinette pliable en fibre de carbone.

Choisissez le poids et le gabarit de votre trottinette en fonction de votre morphologie. En effet, le poids d’une trottinette varie en fonction de la largeur du plateau, du diamètre de la batterie ou encore de la taille du moteur. En fonction de votre poids et de votre taille, vous aurez besoin d’une trottinette plus ou moins robuste avec une batterie imposante et un large plateau. Si vous êtes léger, il faudra privilégier une trottinette légère avec un plateau plus étroit.

 Le temps de chargement

Heureusement, de nombreux progrès ont été effectués sur ce point. Les batteries au lithium ont quasiment toute remplacé les anciennes batteries au plomb qui étaient très longues à charger (au moins 12 heures). Aujourd’hui, les batteries au lithium sont légères et certains modèles haut-de-gamme mettent environ deux à trois heures pour se charger.

C’est un critère important à prendre en compte. En fonction de vos besoins, il faudra donc prendre une trottinette adaptée. Si par exemple, vous ne pouvez pas recharger votre trottinette une fois arrivé au travail il vous faudra donc en prendre une avec une grande autonomie et un temps de charge minime.

Le confort

Enfin, choisissez une trottinette avant tout pour son confort et pas pour sa beauté ! Si vous en faite votre moyen de transport quotidien, il faut qu’elle soit agréable à utiliser.

Jetez un œil sur les pneus : sont-ils gros ? En gomme ou chambre à air ? Il y a-t-il des amortisseurs ressorts ou des bras oscillants ? Le guidon est-il réglable ? La trottinette est-elle pliable ? Il y a-t-il des gardes boues ? Est-elle vendue avec des accessoires comme un casque ou un gilet jaune ?

La trottinette est un nouveau mode de transport urbain tout à fait dans l’ère du temps. Silencieuse, propre et respectueuse de la nature, elle offre une praticité exemplaire pour les petits trajets quotidiens. Bien la choisir vous permettra de l’adopter pendant de nombreuses années !